Améliorez votre communication non-verbale en commençant par vous analyser ! Rien de plus efficace, pour arriver à diffuser le message que vous voulez.

La folie, c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

Einstein

Positionnez-vous en tant qu’observateur de vos émotions, écoutez-vous. Le but étant d’arriver à cerner ce qui se dégage de vous-même alors même que vous faites autre chose. L’essentiel se produit dans l’inconscient.

Donc si l’image que vous avez de vous-même vous déplaît : changez-y ! Et essayez ceci lors de vos prochaines rencontres.

Améliorer sa communication Non-verbale

1. Délimitez le territoire

Afin d’établir bon contact, il est préférable d’instaurer une certaine distance entre vous et votre interlocuteur.

Lorsque vous appréciez quelqu’un, vous êtes plus confiant de laisser la personne s’approcher de vous.

A l’inverse, face à un inconnu ou quelqu’un qui attend quelque chose de nous, nous pouvons réagir tout à fait différemment.

En effet, il est plus usé de garder une distance d’au moins un mètre. Ceci permet de préserver votre espace. Ainsi vous laissez l’autre personne en dehors de votre zone intime et passer le message “J’ai besoin d’espace, n’empiétez pas sur mon territoire personnel.”

2. Analysez votre position corporelle

A travers vos gestes et mouvements, vous envoyez constamment des signaux dans l’inconscient des autres. Quand vous vous levez du mauvais pied, la plupart des gens autour de vous le sentent, n’est-ce pas ?

Tout est une question d’attitude corporelle. Le corps ne faisant qu’un avec l’esprit, c’est par ici que ça commence !

→ Pour avoir une gestuelle élégante et maîtrisée, il faut d’abord arriver à comprendre ses émotions : les accepter en les vivant. En soi, c’est être authentique avec nous-même.

Le but n’étant pas de vouloir tout maîtriser pour avoir une bonne image, mais plutôt : de vivre ses ressentis. En étant aligné avec vous-même, vous êtes à même de devenir un superbe communicant.

Bonne communication = état d’esprit + paroles + attitude

D’où votre intérêt d’étudier la communication non-verbale : vous avez besoin de voir les choses sous un autre angle afin de vous améliorer. Entraînez-vous à décoder les significations des gestes et attitudes : cela vous aidera grandement à comprendre les sensations qui vous traversent.

Quelle que soit la situation, que vous soyez seul ou entouré, vous pouvez commencer par analyser votre propre gestuelle :

  • Où mettez-vous vos mains ? Que faites-vous avec ? A quels moments ?
  • Croisez-vous les jambes ou alors elles sont détendues ?
  • Est-ce que vos membres sont alignés sur le même axe que votre tête ?

3. Gardez un contact visuel

Regarder la personne en face droit dans les yeux est une bonne manière pour créer un lien sincère avec une personne. Cela renvoie principalement au fait que vous prenez en considération l’autre.

A travers le regard, il y a un lien énergétique intense entre deux individus. Donc si vous voulez vous faire apprécier davantage, vous pourriez juste essayer ceci : Souriez !

Qu’importe les traits du visage, il n’y a qu’un sourire pour l’illuminer et le rendre sympathique.


Pas de faux semblant bien-sûr… Seul un sourire provenant du cœur attire de bonnes circonstances.

4. Ecoutez votre intuition

Décoder la communication non-verbale est tout un art car elle permet autant de mieux se comprendre soi-même que les autres. C’est une double opportunité pour améliorer sa propre communication.

En attendant il ne faut pas oublier que l’être humain est relativement complexe. Certaines émotions sont universelles en revanche leurs retranscriptions peuvent varier de quelques degrés.

De ce point, il est important de prendre en compte notre sixième sens. Vous pouvez consulter votre chère boussole intérieure qui vous insufflera quelques réponses en plus.

Merci pour votre lecture. Faites part de votre opinion en commentaire !

Cliquez ici pour continuer le Défi des 30 Jours.


    1 Response to "Comment avoir une meilleure communication non-verbale ?"

    • Snow

      Totalement d’accord. Il est préférable d’écouter son intuition. Pour ma part elle ne m’a jamais trompé, mais malheureusement pas assez prise en considération à certains moment.
      C’est intéressant de pouvoir s’analyser avec notre gestuelle ! Merci pour cette lecture 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.