Joe Navarro est devenu un expert dans l’art du langage corporel. Avant cela, il a travaillé environ 25 ans au Bureau Federal des Investigations (USA). Plus précisément, son travail était axé dans les domaines du contre-espionnage et de l’étude comportementale.

Grâce à ses nombreuses expériences sur le terrain, il a observé les faits suivants.

Ce que vous devez absolument savoir pour améliorer votre langage corporel

1. Essayez de ne pas vous asseoir tout à fait en face de l’autre personne

Joe Navarro explique que le pire moyen de communiquer est de s’asseoir directement en face de quelqu’un. En effet, ceci crée un sentiment d’appartenance et d’ouverture. D’ailleurs, cela vous met dans une position accrocheuse, comme si vous vous prépariez au duel.

Si vous le pouvez, asseyez-vous dans une configuration style table ronde. Une petite table ronde permet aux personnes présentes de se sentir plus à l’aise et ouvertes les unes aux autres.

2. Surveillez ce que font vos pieds

Sans même vous en rendre compte, vos pieds émettent le signal aux autres. C’est un élément déterminant du langage corporel. En fait, selon la position ils indiquent si vous laisser les autres s’approcher de vous et de les laisser entrer dans votre zone personnelle.

→ Si vous souhaitez édifier un rapport de confiance et d’entente mutuelle, assurez-vous que vos pieds soient dirigés vers quelqu’un.

→ S’ils sont dirigés dans une autre direction, c’est un léger indice que vous êtes désintéressé, méfiant ou mal à l’aise.

Si vous souriez à quelqu’un mais que vos pieds ne bougent pas, vous excluez les gens et leur faites sentir qu’ils sont laissés pour compte. Pour être plus le bienvenu, tournez les pieds vers eux. Changez-les en forme de «V» pour indiquer que vous êtes réceptif à la personne devant vous.

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de la position des pieds !

Langage corporel

3. Le langage corporel et les vêtements

Si vous ne vous en étiez pas rendu pas compte : les vêtements parlent plus que vous ne le pensez ! Oui, ce que vous portez compte vraiment. Pas convaincu ?

Pourtant il y a une différence entre porter un smoking et un short pour aller au travail. Votre style vestimentaire affecte forcément la façon dont les gens vous perçoivent.

Pour vous intégrer dans une nouvelle communauté : observez la façon dont s’habille les membres. Bien-sûr, prenez soin de vous : que votre apparence reflète votre climat intérieur.

De plus, Joe Navarro préconise de choisir la couleur bleue plutôt que jaune. Pour en savoir plus à propos de la psychologie des couleurs : c’est par ici.

4. Prendre le temps de savoir quoi dire

«Le principal moyen de communication est la communication non verbale», déclare Joe. Mais ceci ne signifie pas qu’il faut s’en tenir qu’au langage corporel.

Nous pouvons améliorer l’ensemble de notre communication en attachant plus d’importance à la tournure de nos phrases ou bien la brièveté du message.

Par exemple, au lieu de dire :

“D’accord, compris”
Vous pourriez plutôt répondre :
“J’ai entendu tout ce que vous avez dit et cela donne beaucoup de sens pour moi.”

Répliquez ainsi et cela fera de vous une personne plus attrayante. Agir de cette façon donne l’impression que vous vous souciez davantage de l’autre personne et de la situation en question.

5. Touchez votre interlocuteur

Un contact chaleureux avec les mains et bras est un certain avantage. Vous avez réussi à un créé un lien physique avec votre interlocuteur.

C’est simplement chimique. Plus nous touchons, plus nous libérons de l’ocytocine. Cette dernière est une molécule chimique qui participe au plaisir ressenti lors d’une interaction sociale.

L’ocytocine est également connue sous les noms de : hormone de l’amour, de la confiance et du lien conjugal.

Bref vous l’avez compris : ce qui fonctionne pour les bébés fonctionne aussi pour les adultes alors touchez d’un geste furtif et rapide. Rester trop longtemps au contact pourrait irriter votre interlocuteur.

Donnez votre avis en commentaire juste ci-dessous !

Cliquez ici pour continuer le Défi des 30 Jours.


    1 Response to "5 Conseils d’un ex-agent du FBI pour améliorer son langage corporel"

    • Participation for all

      La capacit lire en quelqu un comme dans un livre ouvert peut devenir un outil efficace dans la communication interpersonnelle. Avec 23 ans d exp rience au FBI, l agent LaRae Quy d clare : Pas besoin d tre un d tective priv pour comprendre ce qui se passe dans l esprit des autres. Ils mettent des signaux en permanence. Tout ce que tu as faire est de savoir les capter .

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.