Mise à part son aspect physique et visuelle, la couleur inclue également une influence psychologique. La perception des couleurs est relative à chaque individu. De même, elle laisse une importante empreinte sur la psyché d’un être humain.

A cet égard, il est évident que les couleurs jouent un rôle considérable dans la communication non-verbale. Elles nous entourent de part et d’autre et agissent sur notre esprit et nos états d’âme.

Rôle de la couleur en langage non-verbal

L’utilisation des couleurs sur vos vêtements est un choix primordiale et efficace pour mettre en valeur certains aspects de votre communication.

Si vous allez au travail il est préférable de garder une gamme de couleurs proches et d’accentuer un vêtement et/ou accessoires par une couleur plus vivante : le bleu, le jaune, le rouge par exemple.

Vous avez l’entière liberté de vous habiller de la façon qui vous plaît. Vous devez tout même connaître le message que vous renvoyez selon les couleurs de votre tenue.

En effet, selon le contexte, la couleur donnera un sentiment plus ou moins positif à votre interlocuteur.

La symbolique des couleurs

En 2003, une étude a été réalisée par Joe Hallock portant sur l’association d’une couleur à une notion spécifique. Pour cela il a sondé 232 personnes : 79,3% étaient américains, et 20,7% des individus étaient originaires de 21 pays différents.

Sa recherche a révélé les faits suivants :

→ D’abord, la “confiance” est principalement associée aux couleurs : Bleu (34%), Blanc (21%) et Vert (11%).

→ De plus, la notion de “courage” est davantage reliée au : Violet (29%), Rouge (28%) et Bleu (22%).

→ Tandis que les couleurs Rouge (41%) et Noir (38%) renvoient majoritairement à la notion de “peur”.

Les effets de la couleur sur votre esprit

J’ai réuni dans le tableau ci-dessous : les effets des couleurs principales. D’un côté vous pouvez comprendre les effets sur votre esprit. D’autre part, où agit la couleur dans votre corps.

Effets des couleurs sur l'esprit et le corps

Désormais vous savez comment agissent les couleurs sur votre esprit ! A vous d’y prêter attention pour savoir l’humeur de votre interlocuteur.

Déposez votre avis en commentaire, juste ci-dessous !

Cliquez ici pour continuer le Défi des 30 Jours.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.