Avez-vous déjà remarqué ceci auprès d’un couple amoureux ? Leurs gestes, leur respiration, et leur voix sont synchronisées. Dès que l’un bouge, l’autre adopte la même attitude, le même mouvement. Vous pouvez repérer le phénomène de partout autour de vous mais aussi l’utiliser à votre avantage. Avant toute chose, vous devez savoir comment l’effet caméléon marche.

L’effet caméléon en bref

Qu’est-ce que c’est ?

Comme un caméléon qui change de couleur selon son environnement : Votre système émotionnel s’ajuste et se module lorsqu’il y a interaction avec une autre personne.

En fait, l’autre personne ou vous-même agissez de même qu’un miroir : un reflet d’une autre réalité. Tout le para-verbal participe à la synchronisation : la posture, l’intonation et chaque mouvement du corps.

Il se produit alors comme un phénomène de contagion émotionnelle : en présence d’autres personnes nous avons tendance à être influencé.

Constatez !

Vous avez sans doute déjà vu quelqu’un allumer une cigarette dès lors qu’il vient d’apercevoir son ami en train de fumer. Il ressent une pression subtile d’en faire de même. D’ailleurs une étude a été réalisé par 4 psychologues au Pays-Bas. Ils ont conclut que : l’imitation explique en grande partie pourquoi les gens fument et continuent de le faire.

Un autre exemple encore plus flagrant : lorsque plusieurs personnes se retrouvent autour d’un verre. Vous remarquerez qu’il y a un court timing entre le premier qui boit et le suivant…

De même lorsqu’un enfant se met à rigoler : le rire est contagieux car il se propage facilement. C’est pour cette raison que certaines séries diffusent des rires en arrière-plan. C’est pour inciter les gens à s’amuser.

Comment fonctionne l’effet caméléon ?

En faites, dans notre cerveau nous avons une partie qui s’appelle l’amygdale. Elle exerce plusieurs fonctions mais son premier rôle est de : décoder les émotions. Et tout particulièrement, elle traite les stimulus qui pourraient être une menace pour notre organisme.

De ce processus, l’empathie prend source et nous permet donc de se mettre au diapason avec les autres. En outre, en s’activant : tout le tronc cérébral participe à la création de l’état psychologique de l’autre personne en nous-même.

Vous devez essayez ! Planifiez volontairement de vous ajuster à une autre personne. Vous verrez que c’est un merveilleux complément à notre étude du langage corporel car l’effet caméléon concèdent des réponses rapides et automatiques.

Effet caméléon : se synchroniser aux autres pour avoir de meilleures relations.

Imiter pour mieux se faire apprécier ?

Deux chercheurs du nom de Chartrand et Bargh ont réalisé plusieurs expériences pour comprendre l’effet caméléon ainsi que le lien entre la perception et l’interaction sociale.

Sous un faux prétexte, les expérimentateurs ont demandé à plusieurs étudiants d’interagir avec eux :

Dans le 1er groupe, la moitié des participants sont face à un expérimentateur qui les imite. Celui-ci imite toute leur gestuelle : la posture, les mouvements de bras, des jambes…Etc

Puis dans le 2ème groupe, l’expérimentateur ne procède pas à la synchronisation. Il ne fait rien en particulier. En faites, cette partie des étudiants constitue un groupe contrôle.

A la fin de l’expérience, les chercheurs demandent aux participants d’évaluer les expérimentateurs. Voici le résultat : les personnes qui ont imité les étudiants leur ont données l’impression d’être plus gentilles et agréables.

Autrement dit, lorsque nous sommes imités cela nous amène à mieux estimer l’autre personne. On la perçoit comme plus positive et aimable.

Comment reproduire l’effet caméléon ?

Si vous voulez vous intégrer dans un groupe ou instaurer un climat de confiance : devenez un miroir pour l’autre personne !

→ En premier lieu vous devez repérer le rythme respiratoire en observant les épaules, qui montent (inspiration) et qui redescendent (expiration). Mais aussi le battement des cils, les expressions faciales.

→ Dans un deuxième temps : reproduisez la respiration et les micros-expressions sur le visage. Puis vous pouvez mimez les gestes des mains et des jambes. Par exemple, croisez les jambes quand votre interlocuteur le fait ou bien grattez-vous à l’endroit où ça le démange…Etc

Le tout est de rester discret et de reproduire la mimique subtilement. Votre interlocuteur ne doit pas avoir l’impression de se faire imiter ou caricaturer. Ceci créerait tout le contraire du but de base, à savoir : instaurer une atmosphère agréable.

Repérez la technique

L’effet caméléon est une technique de manipulation car elle influence notre comportement. Ce n’est pas facile de reconnaître quand quelqu’un nous imite car comme vous avez vu : ceci est très subtil quand bien réalisé.

En revanche, vous pouvez vous en servir comme influence bienveillante : dans le simple but de comprendre le mode opératoire des autres. Afin d’en tirer des heureux bénéfices tels que : éviter les conflits et les malentendus, puis tout simplement améliorer ses relations.

Prenez la parole et exprimez votre opinion en commentaire !

Cliquez ici pour continuer le Défi des 30 Jours.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.