Les mains portent en elles un langage spécifique qui en dit long sur les sensations internes d’un individu.

D’ailleurs l’un des gestes les plus courants est de mettre la main devant la bouche. Alors que se passe t-il vraiment chez votre interlocuteur à ce moment là ?

Tente t-il de vous duper ? Fait-il preuve de pudeur ? Est-il en train de mener à bien une réflexion ? Décryptons.

Une façon de dissimiler la vérité

La main se porte à la bouche comme pour étouffer les paroles qui pourraient en sortir. C’est une alerte imminente : inconsciemment votre interlocuteur élabore une tactique afin de cacher quelque chose.

Main devant la bouche : mensonge

Cette position révèle que l’individu est en conflit intérieur. Une partie de lui ne désire pas s’exprimer sincèrement. D’un autre côté, il cherche à dissimuler la vérité.

Dans un autre cas, il se pourrait bien que la personne adoptant cette attitude soit en train de contenir son désaccord. Protection ou soumission ? Allez savoir.

Main devant la bouche : mensonge

Ici, l’individu a positionné ses mains d’une façon qui englobe presque la moitié du visage. Il émet un puissant signal, tant par son regard inquiet que par sa gestuelle. En fait, la prise de connaissance d’une information brutalise ses émotions.

(!) De plus, quelqu’un en train de parler et ayant une main devant sa bouche est un signal très négatif. Il est probablement en train de mentir. Pour imager : la main agit un peu comme un mur – pour masquer la duperie – mais la voix le transperce…

Une manière de rentrer en introspection

D’une façon générale, nous avons tendance à porter la main au niveau du menton lorsque nous réfléchissons. Ou bien lorsque nous devons prendre une décision.

Main devant la bouche : réfléxion

Sur cette image, la posture de cet homme fait référence à un moment d’introspection. Il est en pleine réflexion interne. A cet égard, cette expression a une connotation double : une attitude d’écoute et de concentration. L’individu mobilise ses ressources.

De même, mettre le poing devant sa bouche exprime un état d’intériorisation. En revanche, ce geste diffère quant à sa signification.

En effet, votre interlocuteur agit ainsi pour réprimer ses mots. Il fait complètement barrage. Il juge sans doute la discussion inutile et comme une perte de temps. Dans le fond, cela reflète sa défaveur voir de l’antipathie.

La main devant la bouche possède plusieurs connotations

Votre interlocuteur peut être surpris, en train de lire, d’écouter, ou de dissimuler une vérité… Il y a divers sens au fait de mettre sa main devant la bouche.

Par exemple Laurent Ruquier (animateur sur France 2) a l’habitude de faire ce geste quand il rigole. Il fait juste preuve de timidité et d’une gène. C’est un moyen de protection que l’on développe enfant. Parfois certains le conserve.

Aiguisez votre faculté de compréhension en vous entraînant. Vous pouvez faire ça de chez vous. Ne serait-ce qu’en regardant la télévision d’un autre œil.

Evidemment, suivez votre intuition. Ne négligez pas votre 6ème sens. Renflouez votre analyse de l’attitude “main devant la bouche” grâce à toutes les ressources que vous disposez.

Cliquez ici pour continuer le Défi des 30 jours.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.