D’abord au niveau physiologique, les lèvres exercent un double rôle : tant au niveau de l’articulation des mots que de l’expression faciale.

Ensuite, étant une partie apparente du corps : les lèvres jouent également un rôle dans la séduction. Depuis des millénaires, les femmes les mettent en valeur avec du rouge-à-lèvres ou du gloss. Le but étant de rendre cette partie plus attirante et excitante pour se faire désirer.

Bien qu’il soit assez aisé de décoder une personne qui est dans la séduction, il est plus délicat de décrypter les autres signaux qui expriment de l’inconfort ou de l’insatisfaction.

Je vous propose donc de parcourir les différents mouvements des lèvres afin de connaître ce que réprime votre interlocuteur… Et l’exprime en non-verbal.

Les différents mouvements

La zone autour de la bouche est remplie de terminaisons nerveuses. Qui dit nerfs dit émotions et sensations. C’est pour cette raison qu’il est fort intéressant de décrypter les micro-expressions faciales. Voyons ce qu’il en est.

• Humidifier les lèvres

Le fait de mouiller les lèvres avec sa langue traduit une certaine forme d’émotivité négative : stress, anxiété, préoccupations.

Autant dire que la personne essaye d’effacer le tableau noir de la conscience des émotions qui lui desservent.

D’un autre côté, la personne peut être en train de se préparer à dire quelque chose. Elle humecte donc ses babines pour amorcer sa prise de parole et pouvoir parler clairement.

(Attention!) Restez prudent : ne confondez pas ceci avec quelqu’un qui aurait juste les lèvres trop sèches et serait en train de remédier à ça.

• Les lèvres pincées

Les lèvres pincées

La personne a les lèvres ainsi comme si une pince les attrapait.

En faite, il est fort possible que votre interlocuteur n’ait aucune envie de répondre à votre demande. Il est complètement en désaccord avec ce que vous venez de dire.

Pire : il se pourrait bien que la personne en face de vous soit sous tension : elle refoule son aversion (colère et dégoût par exemple) et le retranscrit de cette manière en restant courtois.

→ Dans ce cas, vous pouvez vous montrer empathique et compréhensif. Essayez de mettre à l’aise la personne afin qu’elle se sente libre d’exprimer ce qui la dérange. Trouvez un point de rencontre pour que chaque partis soient satisfaits.

• Se mordiller

Se mordiller les lèvres

Se mâchouiller les lèvres est un signe de malaise chez votre interlocuteur.

En effet, il peut tout à fait se sentir débordé et surmené par la situation.

Que ce soit en rapport avec l’extérieur ou ses ressentis internes : il pense à quelque chose auquel il doit vraiment y prêter attention mais ça le dérange. Il exprime ainsi une forme d’appréhension.

Parfois, le mécontentement est tellement élevé que la personne va se mordre à tel point qu’on ne voit plus que la lèvre inférieure ou supérieure.

(!) Par ailleurs, lorsqu’une personne est en pleine conquête amoureuse, en faisant ce signe elle délivre le message : “Tu me plais, soyons plus intime.”

• Rentrer les lèvres dans sa bouche

Rentrer les lèvres dans sa bouche
E. Macron préoccupé, affichant un faux sourire pour masquer la vérité.

Cette gestuelle est un signal fort : les émotions de l’individu le préoccupent énormément à ce moment là.

Grâce à sa bouche, il fait barrière aux interférences extérieures… Car il a assez à faire avec ce qui se trame en lui.

En fait, en profondeur il est totalement en train de ruminer. Cela peut autant être en rapport avec de l’inquiétude, de l’agacement ou un sentiment d’être blessé.

L’individu tente donc de maîtriser la langue. Il se retient de dire ce qu’il pense et laisse transparaître la vérité par sa communication non-verbale.

Vous avez une remarque à partager ? Ecrivez un commentaire ci-dessous.

Cliquez ici pour continuer le Défi des 30 Jours.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.