La tailles des pupilles est un indicateur précieux dont vous pouvez vous servir pour connaître les sentiments d’une autre personne.

En effet, les yeux divulguent vos secrets à travers les mouvements et attitudes. C’est la seule partie du corps que vous ne pouvez pas contrôler. Donc, il est primordiale pour tout décodeur du non-verbal de se pencher sur le sujet !

Ce que dit la science

Les pupilles jouent un rôle essentielle dans l’acuité visuelle. En effet, elles sont comme un canal où pénètre la lumière jusqu’au nerf optique. Ce dernier retranscrit les informations visuelles jusqu’au cerveau.

La taille des pupilles
National Eye Institut USA

Les mouvements de taille des pupilles permettent de réguler l’intensité de la lumière entrante. Ainsi elles se dilatent en cas de faible éclairage et se rétractent lorsque la lumière est intense.

Il a été démontré scientifiquement que les altérations de la taille des pupilles peuvent aussi survenir lorsque le taux de luminosité ne varie pas. Apportons des explications.

Analyse du langage non-verbal

L’idée que les yeux expriment nos émotions a été démontré scientifiquement. Je vous propose donc des faits appuyés par la science afin que vous puissiez décoder l’état d’esprit de votre interlocuteur de façon certaine.

Nous savons désormais que :

→ Plus ce que vous voyez vous intéresse, plus vos pupilles vont s’élargir.

→ A l’inverse : moins cela plaît à votre œil, plus les pupilles se rétrécissent.

• Les pupilles dilatées

Ces dernières se grandissent seulement lorsque vous êtes sincère, en toute authenticité. Vous prouvez ainsi votre intéressement à un sujet en particulier ou à une personne.

A ce propos, vous pouvez aisément savoir si une personne ment lorsqu’elle dit : “J’adore cette personne !” et que ses pupilles ne bougent pas d’un poil.

De plus, si votre interlocuteur est en pleine adoration (devant une personne ou un fait) : il peut avoir les yeux ultra brillants. Mettez devant mes yeux un kilo de frites, j’aurais cette même expression.

(Attention!) La prise de certains médicaments et de drogue donnent le même effet au niveau des yeux. Mais il est évident que ça ne retranscrit pas du tout le même message!

• Les pupilles contractées

Lorsque votre interlocuteur est dans un état de stress ou d’impatience latente, il aura tendance à avoir de tout petits yeux.

Vous pouvez facilement observer ceci en observant les politiciens. Ce sont des bons sujets pour décoder le langage non-verbal. A tenter de tout maîtriser, ils laissent beaucoup de fuites comportementale. Une vraie opportunité pour nous de s’entraîner.

D’ailleurs, vous pouvez également remarquer cette expression des pupilles quand vous parlez avec quelqu’un qui a peur de l’avenir. Ses yeux retranscrivent son climat mental qui penche vers le négatif et indique son étroitesse d’esprit.

Le saviez-vous ?

• Bonus n°1

E. Hess a réalisé une expérience pour connaître l’attraction des hommes pour une femme selon la taille des pupilles :

Il leur a montré deux photos d’une seule femme. (Son équipe a retouché la photo pour parfaire l’expérience.) Sur l’une la femme avait les pupilles dilatées, sur l’autre les ayant contractées.

Le résultat est le suivant :

→ Les hommes préfèrent lorsque la femme a les pupilles dilatées car ils jugent que c’est plus féminin, dans la douceur : pour eux la femme est plus belle et attractive ainsi.

→ Dans le cas contraire, ils ont prétendu que la femme ayant les pupilles rétrécies était jugée comme froide, dure, voire égoïste.

• Bonus n°2

A l’époque de la Renaissance (XIVè au XVIè siècle), pour susciter la convoitise et l’excitation des hommes : les italiennes mettaient quelques gouttes de belladone (plante vivace) dans leurs yeux.

Cela avait pour effet de dilater les pupilles et de leur donner un vrai regard de biche… D’où l’expression “Belladona” qui veut dire “Belle femme” en italien.

• Bonus n°3

La dilatation des pupilles est semblable à un appareil photo qui zoome laissant entrer une certaine dose de lumière : en soi être focalisé sur une information spécifique.

D’ailleurs, lorsque lorsque vous avez les yeux rouges sur une photo : c’est dû à la rétine qui s’illumine. En effet la rétine est riche en sang, d’où cet effet.

Merci pour votre lecture ! Ecrivez votre avis en commentaire.

Cliquez ici pour continuer le Défi des 30 Jours.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.