Un joli sourire égaye notre visage et illumine le cœur… Il envoie un message positif à notre interlocuteur. Puisqu’il donne la sensation et la perception d’un meilleur bien-être.

Reste à savoir s’il s’agit d’un sourire authentique ou “social” pour bien paraître devant les autres ?

Pour connaître l’authenticité d’une expression : nous devons observer le visage en entier. En effet ce n’est pas seulement la bouche qui sourit mais aussi les yeux,
le menton, les sourcils, les joues, le nez

Il nous faut trouver le maximum d’indices afin de discerner l’émotion qui est affichée, de l’émotion qui est vraiment ressentie.

Reconnaître les faux semblants d’un véritable sourire

Il est bien connu qu’avoir le sourire aux lèvres laisse une meilleure impression aux autres. Il nous donne l’air plus sympathique et ouvert d’esprit.

Mais qu’en est-il vraiment ? Vous pouvez constater à quel point la plupart des gens sourient mais vous sentez instinctivement que certain cache quelque chose derrière cette lueur…

Apprenez à décoder le sourire en communication non-verbale afin de mieux cerner votre interlocuteur. A coup sûr, on ne vous aura plus !

• Les lèvres serrées

Décoder le sourire avec les lèvres serrées
E. Macron avec un sourire franchement maîtrisé et fermé.

Selon la façon dont les lèvres sont serrées nous pouvons convenir de diverses interprétations.

Première observation : notez si les lèvres sont rentrées ou visibles ?

→ Des lèvres rentrées peuvent laisser présager la contradiction chez votre interlocuteur. Il n’est pas forcément sur la même longueur d’ondes. Vérifiez ceci grâce à des questions ouvertes pour ne pas vous égarer dans une conversation qui pourrait l’irriter.

→ Alors qu’un sourire avec les lèvres serrées mais visibles, renvoie à l’idée que votre interlocuteur est gêné ou tente de maîtriser ce qu’il ressent.

De manière générale, les personnes qui sourient ainsi expriment peu ou pas du tout leurs émotions. Elles essayent de garder secret ce qui les anime et sous leur entier contrôle.

• L’incohérent

Décoder le sourire : incohérent
J-L. Mélenchon affichant un sourire déguisé et incohérent.

Un sourire faussement joué cache toujours des émotions et une certaine façon de penser.

Par exemple, vous pouvez avoir des doutes à émettre lorsque vous observez quelqu’un sourire de façon asymétrique. En faites, la moitié du sourire se tire d’un côté alors que l’autre moitié reste en position neutre.

Derrière cette expression du visage se dégage comme un sentiment de mépris. La personne n’approuve pas ce que vous dites, ça ne lui plaît pas du tout. Cela peut tout autant cacher une personnalité sarcastique voir dominante et hautaine.

De même, il est possible que l’individu est tout aussi bien partagé entre deux ressentis : ce qu’il a l’habitude de penser et la nouvelle réalité qui s’offre à lui. Si la personne a du mal à admettre une possibilité nouvelle, son visage retranscrira la même chose : une division des émotions.

• Sourire authentique

Au XIXème siècle, un neurologiste nommé Duchenne de Boulogne a réalisé des expériences à propos de l’expression des émotions sur le visage.

Afin de mettre en évidence les micro-expressions faciales, il a eut recours à la stimulation électrique sur les muscles du visage.

Une façon de faire un peu sauvage mais relativement fructueuse en terme de résultat…

En effet, il a remarqué que les sourires exprimant une joie sincère se différencient des sourires volontaires. De quelle manière ? Par la contraction du muscle orbiculaire, un muscle situé autour des yeux.

Pour repérer un sourire authentique : regardez si le sourire affiché sur les lèvres est à l’unisson avec l’expression du regard.

Pour savoir si les yeux affichent un sourire sincère : remarquez si il y a des plis sur le côté, un peu comme des pattes d’oies. C’est un indicateur incontestablement utile !

Ces quelques observations vous permettront de mieux discerner un sourire authentique d’un autre complètement “social”, juste pour faire joli… Ainsi en distinguant, vous pouvez appréhender au mieux possible la personne qu’il y a en face de vous.

Ecrivez votre avis en commentaire et partagez vos ressentis librement ! 🙂

Cliquez ici pour continuer le Défi des 30 Jours.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.